Vous avez envie de voir de magnifiques endroits cet hiver ? Rien de mieux qu’une balade en raquettes dans le massif des Vosges. Retrouvez ci-dessous nos 5 meilleurs endroits qui vont vous laisser des souvenirs formidables !
Les Trois fours
Voici un lieu très prisé par les touristes, par conséquent nous vous recommandons de vous y rendre hors vacances scolaires. Mais si votre séjour dans les Vosges tombent dans cette période, alors prévoyez de faire votre balade en raquettes aux Trois Fours, plutôt en matinée.
Les Trois Fours, c’est en fait un domaine nordique, mais c’est également un carrefour de nombreuses balades et randonnées. Ce que nous vous suggérons, c’est une balade en raquettes au départ des Trois Fours jusqu’aux falaises de Martinswand. De là-haut, vous pourrez vous émerveiller devant la beauté des paysages, surtout si la météo est clémente. Vous ne serez pas insensible à la superbe hêtraie que vous traverserez, avec la neige qui couche les arbres, créant une arche.
Parking gratuit sur le bord de la route. Durée de la balade : 1h.

Le Hohneck
Dans toutes les conversations liées aux Hautes-Vosges, il est impossible de ne pas faire référence au Hohneck. C’est un impressionnant sommet vosgien, le 3ème du massif. On y accède depuis la route des crêtes, 5 minutes en voiture après les Trois Fours. Attention aux conditions climatiques avant de prévoir d’y monter. Cette balade en raquettes peut se faire depuis le pied du Hohneck. L’ascension est assez raide, et il y a une forte exposition au vent. Cependant, la visite vaut vraiment le détour, car vous allez voir un panorama magnifique si le ciel est dégagé.
Quelques conseils : Ne sous-estimez pas votre condition physique. C’est une balade certes, mais elle nécessite d’être en forme, de bien se vêtir et de respecter les indications pour vous déplacer en toute sécurité. Ne vous approchez pas des corniches (névés), car elles peuvent se décrocher. Les chanceux pourront voir les Alpes. Cette balade en raquettes à La Bresse Hohneck dure 1h30.

Lac de Lispach
Même si le lac de Gérardmer reste le plus connu des Vosges, sachez qu’il n’est pas le plus approprié pour faire une balade en raquettes. Le lac de Lispach quant à lui, se trouve juste en face d’une station de ski alpin et nordique. La balade que nous vous recommandons est vraiment sympathique, assez facile. C’est vraiment le spot parfait pour les amoureux. Le lac de Lispach sous la glace, avec les sapins enneigés, ça vaut le détour !
On peut se garer aux abords du lac, il y a plusieurs parkings. L’endroit est sublime et rempli de mystère. N’oubliez surtout pas votre appareil photo !
Vous pourrez louer votre matériel sur place, mais si vous pouvez le réserver avant, c’est mieux. Durée de la balade : 1h.

Gérardmer
Votre balade en raquettes à Gérardmer débutera sur les hauteurs de la ville, au départ de la station de ski de La Mauselaine. Notez bien que l’on est plus sur une randonnée en raquettes qu’une balade. En effet, la boucle du sentier de l’Escargot Blanc fait un peu plus de 11 kilomètres. Il vous faudra environ 3h30 pour faire cette randonnée en raquettes à Gérardmer.
Pourquoi est-ce un choix incontournable ? Parce que vous allez monter à la Tête de Grouvelin, le point le plus haut de la Perle des Vosges. Le panorama est à 360 degrés. A l’œil nu, vous verrez Le Hohneck et les autres cols de la route des Crêtes.
Nous vous recommandons de prendre un guide en montagne, ce qui rendra votre sortie en raquettes plus sûre et plus agréable, car vous recevrez des informations sur vos lieux de passage.

La Schlucht - Lac Blanc
Notre dernière balade en raquettes dans les Vosges se trouve côté alsacien du massif. Vous partirez depuis le col de la Schlucht si vous venez de Gérardmer, ou du Lac Blanc via le col du Bonhomme, si vous partez directement depuis Saint-Dié. Vous aurez le choix entre différents sentiers, à vous de choisir lequel correspond le mieux à vos attentes.
Si vous êtes en bonne forme physique et que le temps le permet, alors n’hésitez pas à vous rendre au Gazon du Faing. C’est une réserve naturelle, qui vous offre de merveilleux paysages. Selon le sentier emprunté, vous pourrez surplomber le Lac des Truites, Le Lac Blanc et la station du Tanet.
On est encore une fois avec ce parcours La Schlucht – Lac Blanc, plus sur une randonnée en raquettes, qu’une simple balade. La durée est d’environ 3 heures pour 9 kilomètres.

Voilà pour ce qui est de nos 5 spots incontournables pour une balade en raquettes dans les Vosges. N’hésitez pas à nous contacter pour votre hébergement. Voici ci-dessous une adresse pour la location de raquettes à Gérardmer et une seconde adresse pour faire une balade en raquettes avec un accompagnateur en montagne.