Comment aller au camp celtique de la Bure ?
Nous vous proposons deux itinéraires pour rejoindre le massif de la Bure et ce camp romain dans les Vosges. Le premier, c’est si vous souhaitez faire une belle randonnée, le second, c’est pour une balade tranquille.
À pied depuis Saint-Dié : départ de la commune de Saint-Jean-d’Ormont, au col des Raids, comme indiqué sur la carte jointe et l’itinéraire de VisoRando. Cette randonnée pédestre est à faire en toutes saisons. Il y a un peu de dénivelé, ce n’est pas la petite promenade du dimanche. Équipez-vous de bonnes baskets et un sac à dos.
En voiture depuis Colmar ou Nancy via la N59 : sortez à Saint-Dié nord, D85 La Pêcherie. Ensuite, continuez en direction de la route des deux hameaux, puis prenez le chemin de Nachamps, et vous arriverez sur la route forestière de la Bure. On peut également passer par le village Marzelay, des panneaux indiquent le camp celtique.
La boucle du camp romain dans les Vosges
Depuis le parking, vous emprunterez le sentier de crête, balisé par un rectangle vert. Comptez 20 minutes pour atteindre le camp celtique et gallo-romain de la Bure. Vous respecterez bien les lieux, c’est un site inscrit aux Monuments Historiques. Une fois arrivé sur le plateau situé à 575 mètres d’altitude, faites le tour et prenez le temps de découvrir les différentes ruines qui sont commentées par de petits écriteaux. Avant d’arriver au camp, ne manquez pas la vue sur Saint-Dié-des-Vosges (à gauche du sentier) ainsi que la table d’orientation avec sa superbe vue panoramique sur la vallée de la Haute-Meurthe et de Saint-Michel où se trouve notre chambre d’hôtes végétarienne.
Voici quelques photos qui vous permettent de découvrir le camp celtique de la Bure. À cocher absolument pour vos randonnées dans les Vosges.