Il est difficile de dire quelle est la plus belle cascade des Vosges, car elles ont toutes leur charme. Toutefois, nous avons un petit faible pour le Saut du Bouchot entre Sapois et Gerbamont, à proximité de Vagney. Vous trouverez dans notre article comment vous y rendre. Et nous vous listerons d’autres belles cascades à voir lors de votre séjour dans les Vosges.
Le saut du bouchot, la plus belle cascade des Vosges
Le massif vosgien est un lieu magique, on y trouve des cascades un peu partout, l’eau, est, en effet omniprésente. Vous connaissez le lac de Gérardmer, cela tombe bien, car le Saut du Bouchot se trouve à 20 minutes seulement de Gérardmer.
Si nous considérons qu’il s’agit de la plus belle cascade des Vosges, c’est pour un ensemble d’éléments que voici :
- Elle est composée de 3 niveaux
- Plusieurs chutes d’eau
- On peut se baigner sur la partie inférieure et supérieure
- Accessible en 5 minutes
- C’est une cascade visible depuis le parking
Le Saut du Bouchot est une cascade très prisée en été. Préférez le matin tôt si vous souhaitez vous poser sur les rochers du haut. Attention, c’est escarpé, soyez très prudents en vous déplaçant.
D'autres cascades vosgiennes, toutes aussi belles
Comme indiqué ci-dessus, ce n’est pas le classement des plus belles cascades des Vosges que vous lisez, mais il est vrai que notre choix numéro 1 se porte sur celui du Saut du Bouchot.
Parmi les plus populaires, il y a les cascades de Tendon. Ce sont deux cascades, une petite et une grande, avec une chute de 32 mètres ! On préfère la petite, car là aussi, on peut s’y baigner sur la partie supérieure.
Plus difficile d’accès, et cette fois-ci, côté massif alsacien, il s’agit des cascades Stolz Ablass. Prévoyez un peu de temps pour aller les voir au départ de Stosswihr.
Le saut des Cuves à Gérardmer, facile d’accès, puisque ces chutes d’eau se trouvent juste à la sortie de la ville, direction Colmar ou Saint-Dié.
La cascade de Faymont du côté du Val d’Ajol est elle aussi accessible facilement depuis le parking.
Le saut de l’ognon dans le sud des Vosges proche du Thillot.
La cascade des Molières, moins imposante, mais située dans un site joliment aménagé. Elle se trouve à Saint-Dié, pas loin de notre chambre d’hôtes. On peut faire une belle randonnée depuis cette cascade en rejoignant le camp celtique de la Bure.
Il y a également de belles cascades dans les Vosges du Nord, comme celles du Nideck, du Howald, de l’Andlau et de la Serva.
Dites-nous quelle est la plus belle cascade des Vosges pour vous ?
Si vous ne les connaissez pas, cet article vous a certainement donné envie de les découvrir en toutes les saisons. Une cascade gelée, c’est tellement beau.